Salon du livre, quelques tarifs

Quelques tarifs raisonnables pour un salon du livre

J’ai contacté quelques organisateurs de salons du livre pris au hasard, afin que vous puissiez vous faire une idée sur les frais à prévoir pour exposer vos livres. Gratuit pour certains salons et moyennent une petite participation pour d’autres, nous sommes dans le domaine du raisonnable.
Si l’idée vous séduit, vous trouverez certainement (et très facilement) des salons près de chez vous, gratuits ou avec des tarifs du même ordre que ceux indiqués plus bas.
P.-S Certains salons ne prennent pas d’auteurs auto-édités. Lors de votre inscription pensez à vous renseigner. Sauf erreur de ma part, ceux dont j’ai fait une petite fiche ci-dessous acceptent tous les auteurs, auto-édités ou publiés par un éditeur.

Tarifs 2020.

Département 07 (Ardèche)
Le salon du Livre aura lieu le Dimanche 6er septembre 2020 de 10h à 18h sur le site de la Ferme de Bourlatier (RD 122 – 07450 Sagnes et Goudoulet)
Le tarif base 2020 : 15 euros par stand (comme l’année précédente)
dossier d’inscription sur le mois de Juin.
Contacter par mail : gerbier-bourlatier@la-montagne-ardechoise.com
Site Web www.bourlatier.fr

Département 11 (Aude)
La première édition du salon du livre se déroulera le dimanche 28 juin 2020 à la salle Jean Guéhenno, 5 Place des Tilleuls 11170 Montolieu de 10h à 18h.
La participation est gratuite pour cette première édition et il ne sera pas pris de commission sur les ventes. Chaque auteur disposera d’un mètre linéaire de table et d’une grille pour afficher ses affiches, banderoles, etc.
Tous les thèmes sont acceptés, sauf la BD qui a son festival le dernier weekend d’octobre.
Un espace restauration est mis à disposition où les participants et bénévoles pourront réchauffer leurs plats ensemble (le salon restant ouvert à l’heure de midi)
Formulaire d’inscription
P-S Un salon du livre ancien et d’occasion se déroulera le weekend de Pâques.

Département 12 (Aveyron)
Arvieu
Le 24ème salon du Livre aura lieu le Dimanche 19 juillet 2020 de 10h à 18h salle Raymond Almès.
Un emplacement d’1,50m plus un repas 25 euros. (emplacement 1m supplémentaire 5 euros) un repas supplémentaire 14 euros (entrée, plat, dessert plus vin).
Fiche de préinscription (à remplir avant le 31 mars)
Pour tout renseignement s’adresser à druinot.patrick@gmail.com

Département 18 (Cher)
Saint-Doulchard
: Le salon se tiendra les 10 et 11 octobre 2020 au Domaine de la Varye

 il faut envoyer un mail en présentant ses publications à cette adresse : cse.stdoulchard@cultura.fr
L’inscription est gratuite et la sélection est faite par l’équipe Cultura.
 Nous offrons à tous les auteurs le repas du dimanche midi. Pour le samedi soir un cocktail dinatoire est offert également à tous les auteurs.
Pour les auteurs restant sur place le samedi soir, il est possible d’avoir une place dans le gîte à côté du Salon, nous offrons cette prestation, rien à payer pour les auteurs

Département 40 (Landes)
Geaune les 10 et 11 octobre 2020.
La 25ème édition de notre Salon du Livre aura lieu à la médiathèque Chalosse Tursan de Geaune
1 route de la Chalosse 40320 Geaune
L’emplacement est gratuit et le repas est offert par la communauté de communes.
Inscription : lireentursan@chalossetursan.fr
Ou sur le site de Chalosse Tursan. (ne pas tenir compte des dates sur le bulletin d’inscription à cette heure, elles ne sont pas actualisées).

Département 41 (Loir et Cher)
La 5ème édition de notre Salon du Livre aura lieu à Onzain  le dimanche 4 octobre 2020 Droit de table (1,80m) : 12 € – accueil avec café viennoiserie et invitation au vin d’honneur.
Repas (facultatif) sur place, mais dans une salle différente : 13 € (vin-café compris) à réserver au moment de l’inscription.Bulletin de préinscription (au plus tard le 15 juin)
Nombre de places volontairement limité à 28 auteurs (priorité aux nouveaux auteurs).

Pour rire un peu

Vous comptiez peut-être exposer vos œuvres au salon du livre de la porte de Versailles à Paris ? Je ne voudrais pas tempérer votre optimisme, mais je vais vous indiquer un ancien tarif du salon de la porte de Versailles à Paris (ceux de 2020 ne sont communiqués que sur demande).
Alors… Est-ce dans vos moyens ? Sinon on peut se tourner vers la province dont quelques tarifs sont détaillés plus haut. Certes, ces salons du livre ne sont pas aussi prestigieux et vous ne côtoierez certainement pas d’écrivains célèbres, mais l’ambiance y est sympa. Bien sûr, on ne joue pas dans la même cour, néanmoins, ces salons sont très accessibles aux petits écrivains et il n’est pas rare de pouvoir y rencontrer de petits éditeurs.

Laisser un commentaire