Tapuscrit : présentation

Préparer son tapuscrit

Comme vous le savez très certainement, le manuscrit n’est plus écrit à la main depuis longtemps, par contre, on entend souvent parler de tapuscrit ce qui parait assez logique puisque le texte est tapé sur un clavier. Cela dit, si vous l’ignoriez, vous ne serez pas surpris en voyant ce nom.
Maintenant que votre histoire est écrite et finalisée, (relecture par des tiers, correction, etc. Si ce n’est pas le cas, voir : Faire relire son manuscrit. Respect des règles typographiques Quelques règles typographiques). Il serait dommage qu’à peine arrivé chez un éditeur votre tapuscrit prenne directement le chemin de la poubelle sans être lu (ou tout au moins feuilleté). Alors, nous allons voir comment lui donner la présentation qu’attendent les gens chargés de la sélection chez l’éditeur.

Sous quel format l’expédier chez un éditeur ?

Même si la préférence peut légèrement varier d’un éditeur à l’autre, il y a des règles communes.

Format de page :  vous choisirez A4.
Écrivez uniquement coté recto.

Police de caractère : Évitez  comics et autres styles fantaisie. Un times new roman (même s’il est un peu vieux)  sera très bien. Il y en a d’autres  (arial, verdana, etc.)

Taille des caractères : 12 ou 14.

Justifier le texte : voir Mise en page .

Interligne : 1,5 à 2.

Marge : pas de règle, mais laissez un espace suffisant pour les annotations.

Paragraphe : Idem, il faut laisser un espace suffisant pour bien les différencier et surtout ne pas tout empiler, ce qui ne donnerait pas envie de lire votre tapuscrit.

Pied de page : numérotation. Personnellement, j’ajoute mon nom et adresse mail. Si la couverture ainsi que la page de présentation se détachent, il serait dommage que votre livre soit retiré du circuit parce qu’on a plus vos coordonnées.

Le tout sera relié proprement et solidement (pas de feuilles prêtes à se détacher).

Page de présentation

Le titre du livre.
Votre nom, prénom adresse, téléphone, adresse mail.
Éventuellement vous vous présentez (en deux lignes)
Un résumé de votre livre (en deux lignes aussi).
Formule de politesse.

Exemple de page de présentation : modèle lettre éditeur